Altritaliani
Home > culture et CULTURE > Gastronomie et régions > Gastronomie et régions

Gastronomie et régions

L’Italie à travers sa gastronomie, les goûts et saveurs de ses cuisines régionales ou locales. Des itinéraires dans la péninsule, avec carnets d’ adresses.

Articoli di questa rubrica


Le lattine d’olio raccontano l’Italia - Collezione Museo Guatelli (Gastronomie et régions)

mercoledì 17 gennaio 2018 di Maria G. Vitali-Volant

Un filo d’olio... Le lattine d’olio (e il loro imballaggio) sono un originale tassello nella storia dell’emigrazione italiana nel mondo e emblematiche del nostro ricchissimo patrimonio culturale e imprenditoriale. La collezione Guatelli di lattine d’olio d’oliva e il suo museo a Chiusanico (Imperia), un esempio dell’industria e delle tecniche italiane d’eccelenza.



Voyage en Italie

Lombardie. Spécialités culinaires et gastronomie, avec carnet d’adresses. (Gastronomie et régions)

giovedì 28 dicembre 2017 di Jean-Claude Renard
Des hors-d’œuvre aux desserts, la table régionale propose une variété de plaisirs. A consommer sans modération. Il n’existe pas ici une, mais des cuisines. Qui toutes répondent à un terroir, où prédomine une cuisine rustique, voire roborative. A commencer par le risotto, omniprésent sur toutes les (...)


Gastronomie et régions

La pizza napoletana patrimonio immateriale dell’umanità: premiata l’arte del pizzaiuolo. (Gastronomie et régions)

venerdì 15 dicembre 2017 di Mario Carillo
Napoli, il Vesuvio, il sole, le canzoni, la tarantella, la pizza, il caffè…Parlarne si rischia l’accusa di tracciare un ritratto oleografico della città. Eppure la pizza e l’arte dei pizzaiuoli napoletani, “una delle più alte espressioni identitarie della cultura partenopea”, sono dal 7 dicembre 2017 (...)


Gastronomie et régions.

Les Pouilles, collection automne, hiver. (Gastronomie et régions)

sabato 28 ottobre 2017 di Jean-Claude Renard

Entre terre et mer, la région des Pouilles, au sud de la botte italienne, recèle des paysages méconnus méritant plus qu’un détour. Invitation au voyage en toute saison y compris l’automne et l’hiver: Bari et son centre historique, Altamura, Mottola, Grottaglie, Mola di Bari, avec carnet d’adresses gourmandes et portfolio. Photos inédites de Jean-Claude Capaldi.



Itinéraire italien

Lombardie. Monza, Pavie et Brescia. D’un duomo l’autre. (Gastronomie et régions)

lunedì 25 settembre 2017 di Jean-Claude Renard

Monza, Pavie et Brescia ont compté parmi les places fortes du règne des Lombards. Chargées d’un patrimoine architectural exceptionnel, injustement méconnu, ce sont des destinations touristiques remarquables.



Gastronomie et régions

On ne badine pas avec la pizza, la vraie. (Gastronomie et régions)

lunedì 31 luglio 2017 di Maria Franchini

Il est difficile pour une vraie Napolitaine comme moi de se taire devant la foule de contrefaçons pitoyables, que dis-je, devant la débauche de piètres reproductions de pizzas qui envahissent les rues, les séries télévisées et les assiettes de ceux qui les regardent. C’est ce qui m’a décidée à vouloir expliquer ce qu’est vraiment ce plat délicieux, fragrant, nourricier, appelé pizza, et ce que doit savoir et savoir faire un VRAI pizzaiolo.



Voyage dans les Pouilles

Locorotondo et Cisternino, villages classés en terre des trulli. (Gastronomie et régions)

lunedì 19 giugno 2017 di Jean-Claude Renard

Entre Matera et Bari, déambulations dans un cœur médiéval des Pouilles et un décor de carte postale. Au menu, deux splendides bourgades des Murge qui échappent à la folie touristique de leur voisine: Alberobello. Avec carnet d’adresses gourmandes et portfolio. Photos inédites d’Eszter Vörös.



Régions et gastronomie

Les Iles éoliennes autrement - Une halte à Salina pour ses câpres. (Gastronomie et régions)

domenica 11 giugno 2017 di Evolena, Simona Restivo

Avec la complicité de Simona Restivo, fondatrice à Paris d’Apogei, épicerie fine du Sud Italie, et de l’e-boutique Les Deux Siciles, nous vous emmenons en voyage dans l’archipel volcanique des Iles éoliennes, situé au nord de la Sicile. Quelques belles adresses et en particulier une halte chez Nino Caravaglio, producteur de câpres à Salina.



Gastronomie et régions

La Péninsule du Salento, un abécédaire de voyage. (Gastronomie et régions)

venerdì 19 maggio 2017 di Jean-Claude Renard

Aux confins sud des Pouilles, le talon de la botte italienne, entre Mer Adriatique et Mer Ionienne, le Salento, une terre d’histoire, de traditions et culture, un art de vivre. D’Otranto à Santa Maria di Leuca, déambulations entre le Moyen Age, le baroque et la côte. A un peu plus de deux heures de vol de Paris, un itinéraire illustré de photos inédites avec carnet d’adresses gourmandes. Reportage et conseils de Jean-Claude Renard. Andiamo!



Gastronomie et régions

Du lac Majeur au lac de Côme, un itinéraire au Nord de l’Italie (Gastronomie et régions)

avec carnet d’adresses
mercoledì 3 maggio 2017 di Jean-Claude Renard

Un goût d’eau douce, un autre goût de montagne... Introduction et invitation à une petite virée, entre Piémont et Lombardie, côté lacs. Des adresses d’un bon rapport qualité-prix. Portfolio de photos inédites de Ludovic Lacroze en fin d’article.



Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 4546931

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Gastronomie et régions   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->