Festival de cinéma de Rome à Paris 2017 à l’Arlequin

De Rome à Paris présente : Le cinéma italien rencontre le cinéma français. Les inédits du cinéma italien 2016. La manifestation «DE ROME À PARIS» se tiendra les 19, 20, 21 et 22 janvier 2017 au Cinéma l’Arlequin, 76 rue de Rennes, 75006 Paris. Ce rendez-vous parisien prévoit la projection de 11 œuvres cinématographiques italiennes inédites en France, en version originale sous-titrée en français.

Chaque projection sera précédée d’une présentation par le réalisateur, ou bien par un acteur. Une session de questions/réponses avec le public est prévue à la fin.

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Créé comme une occasion unique pour les spectateurs français de découvrir les tout derniers films italiens encore inédits (dont certains ont été présenté l’automne dernier à la Mostra del Cinema di Venezia), le festival «De Rome à Paris» est rapidement devenu un lieu de rencontre privilégié pour les professionnels français et italiens, ainsi qu’une formidable opportunité pour les distributeurs français de voir comment fonctionnent les titres italiens auprès d’un vrai public urbain et pas seulement auprès d’habitués des festivals ou marchés.

Cette manifestation est promue par la Direction du Cinéma du MibacT (Ministère des Biens et activités culturelles) et organisée par l’Istituto Luce Cinecittà, en collaboration avec l’Unefa, l’Anica et l’Ice.

Cinéma L’Arlequin

Tél : 33 1 45 44 28 80

76, rue de Rennes, 75006 Paris

M° Saint-Sulpice (ligne 4) – M° Rennes/Sèvres-Babylone (ligne 12)

Prix des places : tarif unique 4 €)

*

Cette année, au programme un dialogue à distance entre le
«maestro» de la photographie Carlo Di Palma, auquel est dédié le documentaire Acqua e Zucchero de Fariborz Kamkari, et de jeunes réalisateurs qui font leur début : Caterina Carone, avec un conte qui prend les formes d’une comédie Fräulein. Una fiaba d’inverno ; Andrea De Sica I figli della notte, enfant de la balle dans une famille qui depuis trois générations a fait du plateau de tournage sa maison ; Gigi Roccati qui, dans son Babylon Sisters, a choisi un immeuble délabré de Trieste pour y mettre en scène les difficultés de l’intégration entre cultures différentes.

Il est à souligner que beaucoup de ces réalisateurs, qui sont les protagonistes de cet événement, ont déjà réalisé des films dans la ligne de ce que l’on appelle le « cinéma du réel », une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur. Comme pour beaucoup de grands réalisateurs, le passage de la réalité à la fiction est un processus créatif unique qui enrichit l’imagination et stimule l’inventivité.

Alex Infascelli, l’auteur de S is for Stanley, l’histoire véridique des relations de Stanley Kubrick avec son chauffeur-ami-homme à tout faire, présente ici son nouveau film Piccoli crimini coniugali tiré d’une pièce de théâtre d’Éric-Emmanuel Schmitt.

Les longues heures nocturnes d’un couple entre séduction et défi sont au cœur du film 2Night d’Ivan Silvestrini. Dans un Sud qui n’est pas seulement synonyme et symbole du Sud de l’Italie, un autre couple, mais différent, avec deux sœurs siamoises, est la révélation d’Indivisibili d’Edoardo De Angelis. Roan Johnson dans son troisième film Piuma continue d’explorer cette ligne d’ombre ténue qui est le propre de tout roman de formation.

La palette du cinéma italien est riche. Toni D’Angelo le démontre avec son film Falchi, qui parcourt en long et en large les rues de Naples pour prendre «en filature» deux policiers. Marco Ponti le confirme dans La cena di Natale, une comédie qui reprend les fils du destin des personnages qu’il avait déjà portés à l’écran dans Io che amo solo te.

Kim Rossi Stuart, enfin, avec son deuxième film comme réalisateur, Tommaso, le réaffirme en s’interrogeant sur la condition affective et professionnelle tordue, comique et instable de quelqu’un qui cherche un centre de gravité permanent malgré son métier de comédien.
(Enrico Magrelli Journaliste et critique de cinéma)

Le programme détaillé et les horaires en cliquant sur ce lien:
http://www.deromeaparis.com/touslesfilms.html

La soirée d’ouverture aura lieu jeudi 19 janvier à 19h30. Introduction animée par Enrico Magrelli en présence des réalisateurs des 11 films inédits. Film d’ouverture à 20h30: Indivisibili (Indivisibles) de Edoardo De Angelis

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Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

1 COMMENTAIRE

  1. Festival de cinéma de Rome à Paris 2017 à l’Arlequin
    Alcuni di questi film non sono inediti in Francia. Almeno alle « rencontres » di Toulouse erano programmati « Piuma », « Indivisibili » e « Tommaso » (« Indivisibili », premiato) Ma forse si considerano « les Toulousains » come… altri che Italiani ? J-C. Thiriet, Toulousain e collaboratore delle voce degli (uni ed altri) Italiani in Francia.

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