Altritaliani
Centre culturel Aragon-Triolet d’Orly (94)

Antonio Manzi – Exposition “L’Aube du Monde”

giovedì 20 ottobre 2011 di Angéline Zazzera-Matsaggos

Dans le cadre de son jumelage avec la commune toscane de Campi Bisenzio, la ville d’Orly expose actuellement quelques œuvres d’Antonio Manzi au centre Aragon-Triolet jusqu’au 27 octobre 2011. Antonio Manzi, né en 1953, est un créateur qui, comme l’artiste de la Renaissance, utilise les matériaux les plus divers, aime à dompter tous les supports et à transmettre son savoir-faire dans sa "Bottega d’Arte".

Originaire de Campanie, il réside depuis son enfance à Florence. La commune de Campi Bisenzio a créé en 2007, fait rarissime pour un artiste vivant et qui témoigne de la reconnaissance de son talent en Italie, le musée Antonio Manzi.

JPEG - 46.3 Kb
Antonio Manzi

Antonio Manzi, artiste fort et décidé, s’est exprimé avec ténacité et cohérence dès sa jeunesse réalisant des dessins grouillants et visionnaires, sur des nappes en lin, entre une violence silencieuse et la douceur d’un entrelacement sinueux et continu. Il a su canaliser sa souffrance dans l’art et la sublimer par une créativité continue.

Comme l’artiste de la Renaissance, véritable artisan de l’Art, il se révèle être une créateur avant tout et partout, utilisant les matériaux les plus rares et les plus surprenants – comme le granit bleu du Brésil, par exemple – avec la même aisance qu’il montre à dompter les supports les plus communs ; il s’exprime avec brio dans des dessins au stylo, ou des peintures à l’huile, des céramiques, des collages, des fresques, des bas-reliefs, des sculptures en marbre et même des œuvres en bronze.

JPEG - 26.4 Kb
Antonio Manzi, L’Amore (marbre)

Ses techniques sont, elles aussi, très variées, toujours étudiées et diversifiées. Couleurs chatoyantes ou traits d’une grande finesse, Antonio Manzi nous entraîne dans son monde intérieur, figuratif et donc immédiatement compréhensible : un monde d’angoisses, de cauchemars et de peurs, mais bientôt aussi de rêves et de tendresse qui jaillit d’intérieurs sereins et intimistes avec des chats ou autres animaux mystérieux, des branchages, des lianes, des fleurs charnues, des nus incroyablement purs, de fascinants yeux en amande, des bouches sensuelles, des étreintes qui évoquent la violence et l’amour avec érotisme et délicatesse.

JPEG - 66.1 Kb
Antonio Manzi, affiche de l’exposition

Son art s’adapte toujours au support choisi ou découvert (vase, table, médaillon…) et à la matière travaillée (marbre, bronze, papier, lin …) dans une esthétique fusionnelle et parfaitement harmonieuse, classique ou non : Antonio Manzi utilise sa connaissance parfaite de l’art et de son histoire pour le moderniser et en maîtriser toutes les variantes de manière étonnante.

C’est pour cette raison qu’un musée lui a été dédié – Villa Rucellai à Campi Bisenzio, province de Florence – et des expositions, entre autres, au Palais Pitti et aux Jardins Boboli, à Florence même ; il transmet en outre tous ses talents dans sa célèbre « Bottega d’Arte Antonio Manzi » installée les dépendances du musée.

Quelques unes de ses œuvres sont exposées jusqu’au 27 octobre 2011 au centre Aragon-Triolet d’Orly-ville, en hommage au jumelage de cette même ville avec Campi Bisenzio –où il a son musée.

JPEG - 62.9 Kb
Antonio Manzi, La famiglia (1979) - Collezione Franco Bertini - Prato

La municipalité d’Orly-Ville, le Comité de jumelage et toute l’équipe du Centre Culturel Aragon-Triolet vous convient le jeudi 27 octobre 2011 à 19h au décrochage-clôture de l’exposition «L’aube du Monde» en présence de l’artiste.

Angéline Zazzera-Matsaggos

Centre Culturel ARAGON-TRIOLET
1, place du Fer-à-cheval - 94310 ORLY
www.centre-culturel-orly.fr
tel. 01 48 90 24 24


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 1807 / 4345066

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Arte   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->