Jusqu’au 26 février 2012 ">
Altritaliani
Exposition jusqu’au 26 février 2012

"Paris–Palerme : dialogues de l’au-delà", aux Catacombes de Paris

giovedì 28 aprile 2011 di Marie Sorel

Aux Catacombes de Paris, visitez l’exposition
"Paris – Palerme : dialogues de l’au-delà", photographies d’Olivier Mériel.
Jusqu’au 26 février 2012

Les CATACOMBES, le lieu le plus étrange de la capitale, est aussi l’un des plus visités. Dans des carrières désaffectées datant de l’époque gallo-romaine on transféra (par décret de 1785) plus de six millions de squelettes provenant du cimetière des Saints-Innocents (aux Halles) et des cimetières paroissiaux, foyers d’infections avérés pour les riverains. Une descente aux enfers, à 20m sous terre, par un étroit escalier qui débouche sur un long couloir sombre de plus de 500m, mène à l’ossuaire. Là, 780m de galeries sont tapissées de crânes et de tibias croisés. Derrière ce mur "décoratif" sont entassées les dépouilles d’inconnus aussi bien que celles de personnes célèbres (Rabelais, Lully, Racine, Charles Perrault, Montesquieu, Pascal, Robespierre...).

"Arrête, c’est ici l’empire de la mort" est inscrit sur le linteau de la porte de l’ossuaire à l’entrée duquel Olivier MERIEL expose huit images, reproduites sur bâches, des Catacombes Capucines de Palerme.

JPEG - 54.9 Kb
Le grand songe ©Olivier Mériel

Le maître du clair-obscur qui a choisi la difficile et exigeante technique de la chambre photographique propose ces images étranges et fascinantes de momies dans leurs habits d’époque. La lumière, piégée, est le sujet du travail de l’artiste qui trouve dans ces souterrains hors du temps un miroir à son travail contemplatif et silencieux. Le pouvoir d’évocation du noir et blanc ressuscite des souvenirs enfouis et flirte avec le fantastique. Loin d’être morbide ce travail exerce un troublant envoûtement poétique. Le photographe donne vie à un monde clos à la fois proche et lointain. Son intimité avec le sujet sublime la magie des lieux : le petit homme blanc semble avoir pris la pose pour lui et vouloir dialoguer au delà des frontières du réel.
Ainsi l’éternité le dispute aux ténèbres.

MARIE SOREL

Catacombes de Paris
1, avenue du colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
Tél. : 01 43 22 47 63
Ouvert tous les jours, de 10 h à 17 h (fermeture des caisses à 16h) sauf lundis et jours fériés
M° Denfert-Rochereau

Photos : ©Olivier Mériel


Portfolio

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 3801 / 4355765

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Arte   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->