Olivier Mériel. Toscane – travail récent

Né en 1955 à Saint-Aubin-sur-Mer, Olivier Mériel est surtout connu pour le
clair-obscur de ses images du littoral français. La mystérieuse ambiance se son travail réside notamment dans un traitement des ombres et des lumières singuliers, qui sont les vrais protagonistes de ses paysages. De la Normandie à l’Irlande, de l’Islande à la Sicile, Olivier Mériel a su traduire depuis le début des années 70 des lieux si différents dans son propre langage et construire ainsi un corpus cohérent et homogène.

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Toscane. Livorno, à la tombée de la nuit, mars 2008

La densité de ses tirages est due d’une part à sa prédilection pour les nocturnes, d’autre part à une parfaite maîtrise technique : l’utilisation exclusive de chambres photographiques avec de temps de poses très longs, les tirages obtenus par contact, puis virés au platine et au sélénium sur des papiers riches en argent.

En 2008, Olivier Mériel a effectué plusieurs voyages en Toscane et réuni une magnifique série d’images, publiée l’année suivante par les éditions Cahiers du Temps et préfacé par la commissaire d’expositions Laura Serani.

La galerie Esther Woerdehoff, Paris 15e, présente jusqu’au 3 juillet une sélection de ce travail.

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Toscane. Bungalows, mars 2008

“Le voyage en Toscane commence avec des vues où la mer est là, mais à peine perceptible – écrit Laura Serani – dans le reflet d’un miroir accroché aux cabines de plage, à l’horizon, frontière fluide entre ciel et terre, ou derrière les balustrades de la promenade à la tombée de la nuit, en hiver. Plus loin, on rejoint le quai où un bateau fantôme nous attend pour traverser le port.

Le ton est donné, on est convié dans un univers envoûtant d’espaces déserts et silencieux. Rien ne changera, même en arrivant au cœur des villes, qui de la présence humaine ne gardent que les traces : sillages de lumières, étoiles filantes métropolitaines, quincailleries étincelantes, réverbères allumés.

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Toscane. Les amoureux, Florence, avril 2008

Photo après photo on rentre dans l’univers de Mériel et on se laisse porter ailleurs par sa vision. Paysages, villes, villages de l’entre-terre ou en bord de mer, rien ne correspond aux représentations habituelles de la Toscane solaire et accueillante des dépliants d’agences de voyages, ni à celle, hautaine, de la terre des Médicis, berceau de la Renaissance. Même Florence et Sienne, icônes de l’imagerie traditionnelle de carte postale, deviennent ici des villes fantômes, immobiles et silencieuses, figées dans leurs secrets.” (Laura Serani)

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Toscane. Champ de vigne, novembre 2008

“Toscane” d’Olivier Mériel, n’est pas seulement un des plus beaux livres existant sur cette région, dont il a su capter l’essence et l’essentiel, il devient également une sorte d’album imaginaire pour ceux qui connaissent, ou se reconnaissent, dans la nostalgie de cette Toscane intemporelle.” *

*Extrait du livre “Toscane”, Olivier Mériel, éditions Cahiers du temps, 2009.

Photos : courtesy Galerie Esther Woerdehoff, Paris

Galerie Esther Woerdehoff

36, rue Falguière 75015 Paris – France

mar. – sam. 14h – 18h

galerie@ewgalerie.com

http://www.ewgalerie.com

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Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.