Identità Golose. A Milan, le plus grand congrès italien de la cuisine d’auteur.

Organisé du 31 janvier au 2 février 2010 à Milan, sous la houlette du journaliste Paolo Marchi, le congrès Identità Golose rassemble depuis 2005, la fine fleur de la cuisine et de la pâtisserie contemporaine. Dans les allées du Palazzo Mezzanotte, à deux pas de la cathédrale, c’est là un florilège d’Italiens, parmi lesquels on retrouve régulièrement les cadors de la science de gueule, tels Fulvio Pierangelini, Davide Scabbin, Corrado Assenza, mais aussi des officiers de bouche venus de tous les continents…

301421.jpg

Chaque année, une région italienne et un pays sont mis à l’honneur, à travers ses chefs et ses spécialités. A l’occasion de cette sixième édition, qui a le « luxe de la simplicité » pour fil conducteur, l’Emilie-Romagne et la Slovénie ont la part belle.

Parmi les têtes d’affiche sont particulièrement attendus Massimo Bottura (Modena), Enrico Crippa (Alba), Moreno Cedroni (Senigallia), Alberto Bettini (Savigno) et Antonino Cannavacciuolo (Orta San Giulio).
Côté français, figure emblématique d’une certaine tradition culinaire, Alain Ducasse sera présent avec son chef Franck Cerruti, exerçant au Louis XV à Monaco.

alcuni-protagonisti-delledizione-2009-di-identita-golose-andrea-berton-alex-atala-carlo-cracco-massimo-bottura.jpgAccessible au grand public (à un prix tout de même onéreux : 200€ la journée, 420€ les trois jours !), mais très chaleureux, ce congrès se déploie en démonstrations magistrales où chaque cuisinier livre une ou deux recettes autour d’un produit, d’une technique, d’une cuisson. On y déguste aussi les meilleurs produits italiens présentés par une foule de producteurs et d’artisans. Déclinaison de charcuteries et fromages, cascade de vins, d’huiles d’olive et de vinaigres balsamiques.

Olivier Doubre

Pour en savoir plus, consultez le site d’Identità Golose.

Article précédentL’esperienza straordinaria dell’Orchestra di Piazza Vittorio
Article suivantSpaese mio. Cronache dell’ora berlusconiana, di Lamberto Tassinari (parte 2)