Altritaliani
Le cinéma italien rencontre le cinéma français

Festival de cinéma italien: «De Rome à Paris» 2018 à l’Arlequin

martedì 9 gennaio 2018 di Evolena

C’est au cinéma l’Arlequin situé rue de Rennes, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés qu’aura lieu du 25 au 28 janvier 2018 la 10e édition des Rencontres du Cinéma Italien «De Rome à Paris». Amateurs de cinéma, retenez bien ces dates! 8 films italiens inédits en France et n’ayant pas encore de distributeur seront proposés au public. Chaque film, projeté en version originale avec sous-titres français, fera l’objet d’une présentation et d’un débat en présence de son réalisateur ou sa réalisatrice et/ou d’un ou plusieurs comédiens.

Le festival met aussi en place des rencontres professionnelles ayant pour but de développer la coopération entre les cinémas d’Italie et de France.

La mission principale de cette fête du cinéma est de faire connaître de jeunes auteurs au public et aux professionnels français, dans le but d’encourager la distribution de films italiens en France et de renforcer la coopération entre ces deux pays, si proches culturellement.

.

*****

LA SELECTION DE CETTE 10e EDITION:

TITO ET LES ALIENS (TITO E GLI ALIENI)
DE PAOLA RANDI
AVEC VALERIO MASTANDREA, GIANFELICE IMPARATO, CLÉMENCE POÉSY, CHIARA STELLA RICCIO, LUCA ESPOSITO
92’ / SCIENCE-FICTION - COMÉDIE

JEUDI 25 JANVIER À 19:00 (film d’ouverture)
SAMEDI 27 JANVIER À 15:45

Tito Biondi est un chercheur scientifique. Il vit isolé dans une roulotte dans le désert du Nevada tout en travaillant sur un projet secret pour le gouvernement américain. Son seul contact avec le reste du monde est Stella, une jeune organisatrice de mariages. Un jour il est contraint d’accueillir ses neveux Anita (14 ans) et le petit Tito (7 ans) devenus orphelins. Ils découvrent... les secrets de la zone 51.

BIOGRAPHIE DE LA REALISATRICE : Paola Randi débute sa carrière en 2003 et est sélectionnée l’année suivante au programme «Berlinale Talents». Son premier long-métrage, Into Paradiso, sorti en Italie en 2011, a rencontré un vif succès. Tito e gli alieni est son deuxième film.

***

LA NOUVELLE CENDRILLON (GATTA CENERENTOLA)
DE IVAN CAPPIELLO, MARINO GUARNIERI, ALESSANDRO RAK, DARIO SANSONE
86’ / ANIMATION

VENDREDI 26 JANVIER À 15:30
DIMANCHE 28 JANVIER À 18:00

L’histoire commence dans un futur proche, dans le quartier malfamé Port de la ville de Naples, dans un navire magique animé d’hologrammes et transformé en bordel par la belle-mère de Cendrillon. La nouvelle Cendrillon est la fille d’un armateur mécène illuminé, assassiné par le Boss du Port, surnommé « O Re » (le roi) avec la complicité de sa belle-mère. Passion, désir, vengeance et pouvoir sont les instigateurs d’une histoire qui combine tradition et innovation, musique et utopie.

BIOGRAPHIE DES REALISATEURS : Ivan Capiello, Marino Guarnieri, Alessandro Rak et Dario Sansone ont déjà signé ensemble la réalisation du film d’animation L’art de la Joie, prix du Meilleur Film d’Animation aux European Film Awards en 2014.

***

OÙ JE N’AI JAMAIS HABITÉ (DOVE NON HO MAI ABITATO)
DE PAOLO FRANCHI
AVEC EMMANUELLE DEVOS, FABRIZIO GIFUNI
98’ / DRAME

VENDREDI 26 JANVIER À 22:10
DIMANCHE 28 JANVIER À 13:30

Francesca est la fille unique de Manfredi, architecte réputé de Turin, à qui elle rend rarement visite de Paris, où elle vit avec son mari. Cloué au lit à cause d’un accident, Manfredi demande à Francesca de le remplacer sur un projet de villa au bord d’un lac, pour lequel elle se retrouve à collaborer avec le “dauphin” de son père, le fascinant Massimo, la cinquantaine.

BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR : Paolo Franchi est diplômé en réalisation du Centre expérimental de cinématographie de Rome. En 2004, il signe son premier long-métrage, La Spettatrice, en compétition au Tribeca Film Festival de NY. En 2008, Nessuna qualità agli eroi est sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise.

***

LE CRATÈRE (IL CRATERE)
DE SILVIA LUZI, LUCA BELLINO
AVEC ROSARIO CAROCCIA, SHARON CAROCCIA
93’ / DRAME

SAMEDI 27 JANVIER À 20:15
DIMANCHE 28 JANVIER À 15:45

Rosario vend sa camelote sur les marchés. Mais au-delà de cette existence grise, il y a Sharon, sa fille à la voix d’or. Rosario s’accroche à son rêve : faire de Sharon une star. En toile de fond, Naples et ses banlieues pour un portrait en forme d’histoire d’amour cannibale.

BIOGRAPHIE DES RÉALISATEURS : Luca Bellino (1978) et Silvia Luzi (1976) ont réalisé les documentaires, La Menace (2008) et De l’art de la guerre (2012). En tant que réalisateurs, ils ont reçu bon nombre de sélections et de prix internationaux. Le Cratère est leur premier long métrage de fiction.

.

***

LA FOLIE LUCIDE DE MARCO FERRERI (LA LUCIDA FOLLIA DI MARCO FERRERI)
DE ANSELMA DELL’OLIO
80’ / DOCUMENTAIRE

VENDREDI 26 JANVIER À 13:30
DIMANCHE 28 JANVIER À 22:10

Le film est un voyage dans l’univers unique de l’auteur, à la fois surnaturel et terrien. Un homme ayant abandonné des études de vétérinaire, mais jamais les animaux, pour choisir de s’occuper principalement de l’être humain, dans son essence corporelle et pleine de désirs. L’un des plus grands hommages dédié au réalisateur de “La Grande Bouffe”.

BIOGRAPHIE DE LA RÉALISATRICE : Anselma dell’Olio est critique pour la Rai Uno Cinematografo, dédié à l’actualité du cinéma en Italie. Elle a travaillé avec Francesco Rosi, Mario Monicelli, Luchino Visconti, Federico Fellini et d’autres, comme assistante réalisateur, adaptatrice, et même comme actrice dans Ciao Maschio de Marco Ferreri.

.

***

LAISSE TOI ALLER ! (LASCIATI ANDARE !)
DE FRANCESCO AMATO
AVEC TONI SERVILLO, CARLA SIGNORIS, VERONICA ECHEGUI
107’ / COMÉDIE

SAMEDI 27 JANVIER À 22:10
DIMANCHE 28 JANVIER À 20:00

Un bon psychanalyste se doit de rester implacable face au déversement d’émotions de ses patients. Mais dans le cas d’Elia, un analyste juif, on sent que sa lucidité est devenue de l’indifférence, et son détachement, de l’ennui. En raison d’un léger malaise, il est contraint de se mettre au régime et de s’inscrire à la salle de sport. C’est ainsi qu’il rencontre Claudia, une coach personnelle rigolote et excentrique…

BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR : Francesco Amato est réalisateur, documentariste et scénariste. En 2006, il est diplômé du Centre Expérimental de Cinématographie de Rome avec le long-métrage Mais qu’est-ce que je fais là ! nommé aux prix David di Donatello. Il a également réalisé Cosimo et Nicole, qui remporte un franc succès en Italie et à l’étranger.

.

***

LA VIE EN COMMUN (LA VITA IN COMUNE)
DE EDOARDO WINSPEARE
AVEC GUSTAVO CAPUTO, ANTONIO CARLUCCIO, CLAUDIO GIANGRECO, CELESTE CASCIARO
117’ / COMÉDIE

VENDREDI 26 JANVIER À 19:45
SAMEDI 27 JANVIER À 17:45

À Disperata, une petite ville oubliée dans le sud de l’Italie, un maire mélancolique, Filippo Pisanelli, se sent terriblement inadapté à son rôle. C’est son amour pour la poésie et les cours de littérature qu’il donne à des prisonniers qui viennent donner une once de lumière dans son existence morose. En prison, il rencontre Pati, un petit malfrat qui vient du même village que lui.

BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR : Edoardo Winspeare réalise, en 1995, Pizzicata, présenté au Festival de Berlin. En 2000 Sangue Vivo gagne plusieurs prix au Festival de San Sebastian et estprésenté au Festival de Sundance. En 2002 Il Miracolo est sélectionné à Venise. Galantuomini (2007) et son documentaire Sotto il Cielo Azzurro (2009) sont présentés au Festival de Rome. En 2014 In Grazia di Dio est présenté au Festival de Berlin.

***

TOUT CE QUE TU VEUX (TUTTO QUELLO CHE VUOI)
DE FRANCESCO BRUNI
AVEC GIULIANO MONTALDO, ANDREA CARPENZANO, ARTURO BRUNI
106’ / DRAME

VENDREDI 26 JANVIER À 17:30
SAMEDI 27 JANVIER À 13:30

Alessandro est un jeune homme de 22 ans, turbulent, fainéant et ignorant qui vit dans le Trastevere de Rome. Sa mère est décédée lorsqu’il avait 2 ans, et son père a perdu tout espoir pour son avenir. Giorgio est un « poète oublié » de 85 ans, qui a pour seule compagnie sa propriétaire et amie. Atteint d’Alzheimer, il peut encore bouger mais son esprit divague constamment. Alessandro accepte un nouvel emploi : accompagner le vieil hommedans ses promenades.

BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR : Francesco Bruni commence sa carrière en tant que scénariste pour les films de Paolo Virzi, Francesca Comencini ou Roberto Faenza. En 2011, son film Scialla! gagne le prix Contracampo du festival de Venise, ainsi que le David di Donatello et le Nastro d’Argento comme meilleur réalisateur émergent.

*****

Cinéma L’Arlequin
Tél : 01 45 44 28 80
76, rue de Rennes, 75006 Paris
M° Saint-Sulpice (ligne 4) - M° Rennes/Sèvres-Babylone (ligne 12)
Prix des places : tarif unique 4 €

Site officiel du Festival De Roma à Paris

Page Facebook De Rome à Paris

*****

Les Rencontres professionnelles

Cette année le programme prévoit aussi deux journées, les 25 et 26 janvier, dédiées à la profession afin de favoriser la rencontre et les partenariats entre professionnels français et italiens.
Les « Journées Professionnelles » seront l’occasion de nombreux échanges à travers plusieurs évènements dont vous pourrez trouver le détail ICI

Le Festival et les Rencontres sont promus par le Département Cinéma du MIBACT (Ministère de la Culture et du Tourisme italien), organisés par l’ANICA (Association des Producteurs et des Industries cinéma, audiovisuelles et multimédia) avec le soutien de l’ISTITUTO LUCE CINECITTÀ, ICE (Institut du Commerce Italien) et UNEFA (Union des Exportateurs) et la collaboration de CINEMA ESPRESSO (Association pour la promotion du cinéma italien en France).

Evolena


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 551 / 4475501

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Cinema   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->