Altritaliani
Emission spéciale en ré-écoute

Une heure avec Claudio Magris - La Grande Table de France Culture.

mercoledì 18 ottobre 2017 di Evolena

Claudio Magris était l’invité spécial des deux parties de l’émission La Grande Table de France Culture du lundi 16 octobre, animée par Olivia Gesbert.

Brillante plume, figure de la pensée européenne, héritier de la culture de la Mitteleuropa, l’essayiste et romancier italien Claudio Magris, né à Trieste en 1939, publie chez l’Arpenteur, le roman “Classé sans suite”, un livre métaphore sur la guerre, la mémoire, qui nous perd dans les dédales d’un musée imaginaire.

Ses ouvrages sont traduits dans le monde entier. Il est notamment l’auteur aux éditions Gallimard de Danube (1988), Le mythe et l’Empire (1991), Une autre mer (1991), Utopie et désenchantement (1993), Microcosmes (1998) et Alphabets (2012).

1ère partie de l’émission

En ré-écoute ici (28mn):
AYEZ LA PATIENCE D’ATTENDRE QQ SECONDES LE TELECHARGEMENT DU PODCAST!

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/emission-speciale-avec-claudio-magris-1ere-partie

Le roman “Classé sans suite” est inspiré du professeur Diego Henriquez, Triestin cultivé, collectionneur d’armes et de matériels de guerre. Il avait l’idée d’ouvrir un Musée qui regorgerait tellement de violences, en exposant la mort sans fard, qu’il en deviendrait un instrument, un lieu de paix.

Dans mon musée imaginaire, il y a les nouvelles formes de guerre: les armes racontent des histoires. Claudio Magris

Ce créateur fou, passionné, un peu collant, lui-même débordant et débordé par sa matière, cet homme va mourir dans un incendie entouré d’une partie de ses objets et de ses notes. Quelle est la cause de cet incendie ? L’affaire est classée sans suite... Un livre comme une quête de vérité, un droit de suite à l’Histoire.

Ce livre est une Mille et une nuit du mal. Claudio Magris

***************************************************

Deuxième partie de cette émission spéciale

En ré-écoute ici (33 minutes):

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/emission-speciale-avec-claudio-magris-2eme-partie

Retour sur l’actualité européenne à travers l’œil de Claudio Magris, par le prisme des questions qui parcourent toute son oeuvre : l’identité, les frontières, la mémoire, l’Europe.

Aujourd’hui, avec la fièvre identitaire, l’ennemi est devenu beaucoup plus proche. Claudio Magris

Claudio Magris, intellectuel européen de la frontière, par sa naissance, à Trieste, par ses écrits Danube, Microcosmes ou encore Itaca e oltre et I luoghi della scrittura: Trieste publié en français sous le titre Trieste : une identité de frontière (Seuil, 2008).

Je suis européen grâce à la littérature que je lis. Claudio Magris

****

  • EN SAVOIR + SUR LE NOUVEAU ROMAN DE CLAUDIO MAGRIS ARRIVÉ EN LIBRAIRIES

CLAUDIO MAGRIS
Classé sans suite _ [Non luogo a procedere]
Trad. de l’italien par Jean et Marie-Noëlle Pastureau
Collection L’Arpenteur, Domaine italien, Gallimard
Parution : 12-10-2017

Dans ce roman violent, tendre et passionné, Claudio Magris se confronte à l’obsession de la guerre, quels que soient l’époque et le pays, une guerre universelle, indissociable de la vie même, rouge de sang, noire comme les cales des navires négriers, sombre comme la mer qui engloutit les trésors et les destins, grise comme la fumée des corps brûlés dans le four crématoire nazi de la Rizerie de San Sabba à Trieste, blanche comme la chaux qui recouvre le sépulcre et les noms des bourreaux. Classé sans suite est l’histoire d’un grotesque Musée de la Guerre pour l’avènement de la Paix, de ses salles et de ses armes dont chacune est une archive de passions et de délires ; c’est l’histoire de l’homme qui sacrifie sa vie à son projet maniaque, puis se rachète enfin dans la recherche acharnée d’une atroce vérité cachée ; c’est l’histoire d’une femme, Luisa, héritière de l’exil juif, de l’esclavage des Noirs et des vicissitudes d’une foule d’autres personnages en des temps et dans des pays les plus divers. À travers les éclats d’une narration totale, à la fois précise et visionnaire, Claudio Magris explore l’enfer impitoyable de nos fautes et raconte une épopée implacable traversée par les tragédies et les silences de l’amour et de l’horreur.

Bibliographie de Claudio Magris en traduction française publiée chez Gallimard


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 264 / 4358963

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Letteratura - lingua - libri   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->