Altritaliani

Semaine italienne 2017 - Mairie du XIIIe - 23 juin au 4 juillet

dont 3 rendez-vous avec Altritaliani
martedì 20 giugno 2017 di Evolena

La Semaine Italienne revient fin juin avec pour thème de cette 17e édition «Les Ritals: l’immigration italienne en France». Comme tous les ans c’est une semaine de fiesta en plein air, avec le parvis de la Mairie du XIIIe place d’Italie redécoré aux couleurs de la péninsule. Des concerts de musique traditionnelle, revisitée et contemporaine, des spectacles, des expositions, un marché gastronomique, un festival de cinéma à l’Escurial avec une soirée hommage à Marcello Mastroianni. La Libreria et Altritaliani seront eux aussi présents et vous proposent trois rencontres sur le thème de cette édition.

CONSULTEZ LE DETAIL DE LA PROGRAMMATION DE LA SEMAINE ITALIENNE SUR LE SITE DE LA MAIRIE A CE LIEN
http://mairie13.paris.fr/mairie13/jsp/site/Portal.jsp?document_id=17498&portlet_id=1164&comment=1

*****

TROIS RENCONTRES SUR L’IMMIGRATION ITALIENNE EN FRANCE
UN PARTENARIAT LA LIBRERIA / ALTRITALIANI

En collaboration, La Libreria et Altritaliani ont mis sur pied un programme de trois rencontres originales sur le thème de cette édition: l’émigration italienne en lien avec l’exposition Ciao Italia!. Nous vous y attendons nombreux! Elles auront lieu à l’intérieur de la Mairie du 13e, place d’Italie.

Vendredi 23 juin à 17h00
Le génie artistique italien en France: dialogue avec les «Ritals»
Intervenants: les «Ritals» (Svevo Moltrasio et Federico Iarlori)
Modératrice: Giulia Del Grande d’Altritaliani

On s’interrogera sur ce génie et ce “caractère des Italiens” (évoqué par Madame de Stael et par Leopardi) en compagnie de Svevo et Federico, qui à travers images, vidéos, réseaux sociaux et une bonne dose d’humour se sont affirmés en France comme les “Ritals” les plus populaires pour un public de jeunes italo-français (mais pas seulement !).

Mercredi 28 juin à 17h00
L’identité migrante italienne en France: entre théorie et réalité
Intervenant: Ettore Recchi (professeur à Sciences Po Paris)
Modératrice: Giulia Del Grande

Que signifie l’identité migrante italienne en France? Quelles sont les caractéristiques de l’italianité des migrants d’hier et d’aujourd’hui? Nous réfléchirons avec le professeur Ettore Recchi sur la définition de l’identité italienne en France et sur les dynamiques sociales, politiques et économiques qui, lors des deux derniers siècles ont facilité ou entravé l’intégration des Italiens dans la société française.

Vendredi 30 juin à 17h00
L’immigration italienne en France: l‘histoire et l’image
Intervenantes: Veronica Mecchia et Anna Andreotti
Modératrice: Giulia Del Grande

La première partie de la rencontre consistera en un rapide coup d’oeil historique sur l’immigration italienne en France, en se rattachant au Dossier publié par notre site Altritaliani «L’Odysée italienne vers la France: histoires de l’immigration italienne en France1860-1960 et au-delà...»
(http://www.altritaliani.net/spip.ph...)

Dans la seconde partie, Veronica Mecchia et Anna Andreotti nous présenteront leur projet théâtral, musical, photographique et de recherche: «Sur les traces de l’immigration italienne» et en projetteront quelques images.
Modératrice: Giulia Del Grande.

Au stand de la Libreria, sur le Parvis de la Mairie du 13ème, pendant toute cette semaine de fête, vous trouverez des livres, en français, en italien et en bilingue. Les livres italiens seront en vente au prix de couverture, comme en Italie! Ne vous privez pas et venez faire le plein avant les vacances!

*****

SEMAINE ITALIENNE AU CINEMA L’ESCURIAL - PARIS 13e

Durant la Semaine Italienne, vous retrouverez à l’Escurial les films de l’Année, des classiques du patrimoine, des documentaires, une avant-première... et des rencontres, nombreuses ! Des séances au tarif unique de 6€, en version originale, certo!

TELECHARGER LE PDF DE L’ENSEMBLE DE LA PROGRAMMATION DE LA SEMAINE ITALIENNE A L’ESCURIAL

Altritaliani vous signale notamment:
Soirée spéciale - Hommage à Marcello Mastroianni - Jeudi 29 juin - 20h30:

IL BELL’ANTONIO (1960, 1h45, vostf)
De Mauro Bolognini avec Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni, Pierre Brasseur

Toutes les femmes sont amoureuses du bel Antonio. Mais lorsqu’il épouse Barbara, Antonio ne s’avère pas être l’amant espéré... Tout le monde est rapidement au courant et le jeune homme devient la risée de la ville.

Projection suivie d’une rencontre avec Paolo Modugno, enseignant à Sciences-Po et spécialiste du cinéma italien, et Michele Canonica, président de la Dante Alighieri de Paris.
Pour cette séance uniquement : Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Places à récupérer à l’accueil de la Mairie le 23 juin à partir de 9h

L’Escurial
11, Boulevard Port Royal - 75013 Paris


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 252 / 4066968

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->