Altritaliani
Exposition et rencontre à l’IIC de Paris

Au Louvre: Dessiner la grandeur. Le dessin à Gênes à l’époque de la République (XVIe-XVIIIe siècle).

Du 15 juin au 25 septembre 2017
lunedì 4 settembre 2017 di Evolena

Jusqu’au 25 septembre, Gênes s’expose au Louvre au travers des dessins de la collection du Département des Arts Graphiques, grâce au travail de Federica Mancini, commissaire de l’exposition et auteur de l’“Inventaire Général des dessins de l’Ecole génoise”, Musée du Louvre éditions. Une occasion à ne pas manquer pour découvrir le talent et l’élégance des artistes qui ont fait la gloire de cette grande république maritime. En lien avec l’exposition, une rencontre intitulée “Gênes la Superbe, entre passé et présent” aura lieu le 21 septembre à 19h à l’Institut Culturel italien de Paris, rue de Varenne, et portera sur la ville de Gênes et son importance artistique du XVIe au XVIIIe siècle.

Nichée entre la Méditerranée et les crêtes des Apennins, la ville de Gênes est, par sa configuration, l’un des trésors italiens les plus difficiles d’accès. Inondée d’une lumière qui rend son charme unique, elle n’a pourtant jamais cessé de susciter l’émerveillement de tous ceux qui, artistes comme passionnés d’art, en ont découvert la somptuosité depuis la mer.

Puissance économique incontournable tout au long de l’époque moderne, la République de Gênes (1528-1797) a fleuri comme centre artistique de premier rang grâce à la volonté des riches familles locales qui ont ainsi magnifié leur pouvoir.

JPEG - 46.6 Kb
Une vue de Gênes au 16e siècle, détail d’un tableau de Jan Matsys.

À l’occasion de la publication de l’Inventaire général des dessins italiens du musée du Louvre. Tome XI. Dessins génois XVIe-XVIIIe siècle, qui compte 463 feuilles, le public est invité à découvrir la grandeur artistique de cette ville grâce à un parcours de plus de 80 dessins, ponctué par des estampes et des tableaux.

De Luca Cambiaso jusqu’à Alessandro Magnasco, cette exposition présente les feuilles les plus significatives, accompagnées de découvertes, avec deux objectifs : illustrer le travail de recherche sur le fonds de la collection et dévoiler la finesse et l’élégance des artistes qui ont fait la renommée de cette république maritime entre le 16e et le 18e siècle.

Informations pratiques

Du 15 juin au 25 septembre 2017
Lieu : Musée du Louvre, Rotonde Sully

Tarif sur place :
Billet unique (collections permanentes et expositions) : 15€ sur place.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h.
Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.
Renseignements : 01 40 20 53 17

Dans le portfolio, photos de Domenico Biscardi.

*****

JPEG - 48.3 Kb
Luca Cambiaso, "Triomphe d’Amphitrite" © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) / Photo M. Urtado

*****

A NOTER

RENCONTRE A L’I.C.C. DE PARIS

Gênes la Superbe, entre passé et présent

À l’occasion de l’exposition “Dessiner la grandeur : le dessin à Gênes à l’époque de la République” en cours au musée du Louvre jusqu’au 25 septembre 2017, l’Institut Culturel Italien ouvrira ses portes aux curieux des arts du XVIe au XVIIIe siècle. Le temps d’une rencontre, Piero Boccardo, directeur des Musei di Strada Nuova de Gênes, Federica Mancini (Département des arts graphiques, commissaire de l’exposition) et Stéphane Loire (Département des peintures du musée du Louvre) discuteront de la valeur du patrimoine artistique du chef-lieu de la Ligurie pendant cette période et de sa réception dans la culture contemporaine génoise. Puissance économique incontournable tout au long de l’époque moderne, la République de Gênes (1528-1797) a fleuri comme centre artistique de premier rang grâce à la volonté des riches familles locales qui ont ainsi magnifié leur pouvoir. Trésor caché entre Méditerranée et Apennins, baignée d’une lumière qui n’a cessé de susciter l’émerveillement de ses visiteurs, Gênes est au cœur du travail de nombreux artistes qui, en la décrivant avec finesse et élégance, ont fait sa renommée pendant plus de deux siècles.

Soirée organisée en collaboration avec le musée du Louvre.

Date: Jeudi 21 Septembre 2017
Horaire: À 19:00
Entrée : Libre
Réservez votre place
ICI


Portfolio

Giovanni Battista Castello, «Projet d'architecture feinte»

forum

Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 1491 / 4413548

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Arte   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->