Altritaliani
Culture

Dario Franceschini à France Culture: un ministre écrivain «in Cammino».

venerdì 12 maggio 2017 di Evolena

De passage à Paris, pour la présentation de son roman « Ailleurs » chez Gallimard, l’atypique ministre italien de la culture Dario Franceschini, invité de l’émission La Grande Table de France Culture, évoque sa passion pour l’écriture, un “acte thérapeutique”, et bien d’autres choses encore sur l’Italie et la France ...A découvrir dans cette émission en ré-écoute.

Dans une époque marquée par les peurs, l’importance de la culture comme antidote : c’est la connaissance réciproque.

Initiateur du G7 de la Culture, qui s’est tenu en mars dernier à Taormina, il revient sur la prise de conscience mondiale pour la préservation du patrimoine de l’humanité.

Enfin, au lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron, le Ministre, membre du parti démocrate italien, salue les convergences entre le nouveau Président français et l’ancien président du conseil Matteo Renzi, tous deux « En Marche » / « In Cammino ». Plus qu’un slogan, une bonne nouvelle pour l’Europe…

JPEG - 34.1 Kb
Dario Franceschini, Ministre de la Culture - Ministro dei beni culturali

Invité de la Grande Table par Olivia Gesbert, vendredi 12 mai, de 12h55 à 13h30, DARIO FRANCESCHINI EST A ECOUTER EN REPLAY A CE LIEN:

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/ici-vu-dailleurs-avec-le-ministre-italien-dario-franceschini

*****

A propos de son roman :

DARIO FRANCESCHINI
Ailleurs
[Daccapo]
Trad. de l’italien par Chantal Moiroud
Collection L’Arpenteur, Domaine italien, Gallimard
Parution : 20-04-2017

Quand le notaire Ippolito dalla Libera comprend que ses jours sont comptés, il appelle au chevet du grand lit où il vit depuis des années, son fils unique, Iacopo, et lui révèle le secret de sa vie: Les noms de 52 enfants qu’il a eus hors mariage. «Il avait semé des enfants à travers le monde pour qu’ils vivent les vies que lui ne pouvait pas vivre».

Ainsi commence le voyage qui conduira Iacopo dans un quartier pauvre de Ferrare. Sur les traces jusqu’alors insoupçonnées de la vie de son père, Iacopo s’aventure dans un monde d’émotions et de découvertes qui bouleverseront à jamais son existence tranquille et confortable de notaire de province et de mari fidèle. Dans un univers perdu de voleurs et de putains, la beauté de Mila va l’enivrer de vie et de couleurs, et lui donner l’envie irrépressible de tout recommencer, ailleurs.

Avec ce roman d’amour et de désordre où les surprises se succèdent et s’imbriquent comme dans un kaléidoscope, Dario Franceschini s’inscrit dans la veine d’un «réalisme magique» où scintillent ensemble la fable et la vie, la profondeur et la légèreté, les accents de la vérité et ceux du merveilleux.


Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 498 / 4154842

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->