Altritaliani
Rencontre à La Libreria, Paris, le 20 mars à 19h.

La Déposition maudite – Le mystère du château de Saint-Germain-en-Laye

domenica 12 marzo 2017 di Eléonore Mongiat

Le roman historique de Romano Ferrari, La Déposition maudite, soulève un pan surprenant de l’histoire médiévale. Au XIIe siècle, un magnifique haut-relief en marbre rose, La Déposition de Croix, est exécuté par l’un des plus célèbres sculpteurs de l’époque, Benedetto Antelami, et conservé depuis dans la cathédrale de Parme. Présentation de l’ouvrage à La Libreria de Paris en présence de l’auteur lundi 20 mars 2017 à 19 heures.

.

JPEG - 52.3 Kb
La déposition du Duomo de Parme

.

Le mystère commence au moment où l’auteur, Romano Ferrari, découvre avec ébahissement dans l’ancienne église paroissiale de Saint-Germain-en-Laye, charmante petite ville à la périphérie de Paris qui fut le siège de la couronne de France entre le XVe et le XVIIe siècles, la copie exacte du chef-d’œuvre d’Antelami ! Pourquoi cette œuvre existe-t-elle ? Qui l’a réalisée ? Par quel hasard se retrouve-t-elle en France, dans cette église? Quand est-elle arrivée là ? Comment? Dans quelle intention ?... Mais malgré les plus sérieuses recherches, l’historien n’a pu parvenir à percer tout à fait le mystère, et son imagination a tenté d’échafauder une trame – qui pourrait cependant bien être la clé et l’explication ultime de l’affaire.

.

JPEG - 54 Kb
La déposition de Saint Germain-en-Laye

.

Tout au long de son enquête, Romano Ferrari se laisse guider par son intuition psychologique, mais reste fidèle au plus près à la réalité historique. Il a su recréer de manière saisissante les atmosphères, les caractères et l’intrigue pour redonner vie au monde qui a vu naître ces merveilles de l’art, à une époque de transition entre le roman et le gothique.

Mais qui est Romano Ferrari ? Après un long parcours de chef d’entreprise en Italie, en France et ailleurs, et après avoir publié plusieurs ouvrages (dont Un amore di lingua), il est aujourd’hui le président de FAI France – association française rattachée au FAI (Fondo Ambiente Italiano) – chargé de la sauvegarde du patrimoine artistique, culturel et environnemental italien. Il est né près de Parme, et habite Saint-Germain-en-Laye. C’est donc un homme qui connaît particulièrement bien les deux dépositions !

Eléonore Mongiat

*****

La Déposition maudite – Le mystère du château de Saint-Germain-en-Laye, de Romano Ferrari (2016)

En librairie, version papier : 14,50 euros. Librairie Gibert Joseph-Univers du Livre, 2 rue de Poissy, à Saint-Germain-en-Laye – La Barque de Pierre, 36 impasse Louviers à Saint-Germain-en-Laye – Office du Tourisme de Saint-Germain-en Laye - La Libreria, 89 Rue du Faubourg-Poissonnière, 75009 Paris – La Tour de Babel, 10 rue du Roi-de-Sicile, 75004 Paris.

En ligne, version classique : 14 euros ou électronique : 2,99 euros, sur le site www.youcanprint.it

Quatrième de couverture:

Saint-Germain-en-Laye est une petite ville à la périphérie de Paris, qui fut le siège de la couronne de France entre le XVe et le XVIIe siècles. Son ancienne église paroissiale abrite aujourd’hui la copie d’un chef-d’œuvre du Moyen Âge.
Peu de gens connaissent le nom de Benedetto Antelami. Il fut pourtant un véritable génie de la sculpture et de l’architecture médiévales, et surtout l’auteur du chef-d’œuvre original qui repose dans la cathédrale de Parme.
Personne ne sait comment cette copie, que certains prétendraient même être mieux réussie que l’original, est arrivée en France, et justement dans cette église. Ni l’objet lui-même ni la documentation et les informations récoltées n’ont été en mesure de percer le mystère : le mystère de la Déposition de Croix de Saint-Germain-en-Laye, demeurera peut-être à jamais enseveli dans le château.

.

Pochi degli abitanti di Saint Germain en Laye, città alle porte di Parigi, già sede della corona di Francia tra il XV e il XVII secolo, sanno che nella loro chiesa parrocchiale si conserva un capolavoro o la copia di un capolavoro dell’arte gotica medievale, la Deposizione dalla Croce di Benedetto Antelami. Pochi sanno chi era Benedetto Antelami, un vero gigante della scultura e dell’architettura medievale, perché anche quelli che frequentano la chiesa, e sono numerosi, non si avvicinano a questo altorilievo di notevoli dimensioni, il cui originale che si trova in Italia, nel duomo di Parma. Nessuna sa come sia arrivata in Francia e propria in quella chiesa questa copia, che qualcuno considera riuscita meglio dell’originale. Né la scultura né la documentazione e le informazioni raccolte, in parte contenute in appendice, hanno svelato il mistero: il mistero della Deposizione dalla Croce di Saint Germain en Laye, forse sepolto per sempre nel castello della città.


Portfolio

La mystérieuse déposition de Saint-Germain-en-Laye La déposition d'Antelami à Parme
Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 942 / 3867547

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito culture et CULTURE  Monitorare l’attività del sito Letteratura - lingua - libri   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->