Locorotondo et Cisternino, villages classés en terre des trulli.

Entre Matera et Bari, déambulations dans un cœur médiéval des Pouilles et un décor de carte postale. Au menu, deux splendides bourgades des Murge qui échappent à la folie touristique de leur voisine: Alberobello. Avec carnet d’adresses gourmandes et portfolio. Dans la région, ne manquez pas non plus Martina Franca.

***

Pleine vallée d’Itria, au cœur des Pouilles et rattaché à la province de Bari, dans un paysage vallonné, à quelques encablures d’Alberobello…

Locorotondo, vue générale
Photo d’Eszter Vörös

LOCOROTONDO

LOCOROTONDO s’enorgueillit d’être classé dans le club des 217 plus beaux villages d’Italie («Borghi più belli d’Italia»), présenté comme un formidable balcon donnant sur les Murge (pays de la pierre, la «Puglia petrosa»), et sa fameuse vallée, habillée de vignes, de vergers et d’oliviers, de murets et de trulli, ces curieuses maisons de pierres blanches et grises surmontées d’un toit voûté, qui se transforment parfois en accueillantes demeures pour les voyageurs.

Trulli de la vallée d'Itria
Photo d’Eszter Vörös – Trulli de la Vallée d’Itria

Locorontondo doit d’abord son nom à sa morphologie : un lieu rond, et par conséquent, une organisation concentrique de ses rues. Perché sur une colline, recensé depuis le XIVe siècle, on l’aperçoit de loin, et l’on devine aisément son déploiement circulaire, à grands renforts de façades blanches tranchant dans le ciel bleu éclatant.

C’est à l’intérieur même de ce cercle, autour des églises San Giorgio et Santa Maria la Greca (XVe siècle), que se dispersent les ruelles pavées, les églises, les échoppes et les maisons adossées les unes aux autres, flanquées de balcons ouvragés, agrémentées de fer forgé, parfois reliées par un arc.

Locorotondo

Non sans une certaine tranquillité, une évidente authenticité, qui distingue ce village de la furie touristique dominant à Alberobello (d’aucuns diront devenu le Disneyland du trulli ; c’est pas faux!), une furie à laquelle on peut facilement échapper pour peu qu’on s’arrête ici, à quelques kilomètres, où transpire cette fameuse dolce vita del Bel paese, laissant place à l’animation enjouée quand tombe la fraîcheur. Dans l’encolure de Locorotondo, ce ne sont pas les points de vue qui manquent, ouverts sur la vallée et son dégradé de trulli, de vergers, d’oliveraies, ses échantillons de couleurs, à mirer sirotant le vin blanc local, un vin classé, aux reflets verts, légèrement pétillant.

CISTERNINO, couleurs apuliennes

Traversant la plaine fertile, à quelques kilomètres plus loin, Cisternino se targue également de faire partie du club des plus beaux villages d’Italie. Il est, lui aussi, perché sur une colline, à près de 400 mètres d’altitude, crachant ses bâtisses blanches de type oriental, et propose au visiteur, dans son centre historique, autour de l’église San Nicola, un époustouflant labyrinthe, un entrelacs de ruelles, de palais médiévaux et Renaissance, de petites cours intérieures, de portiques, d’escaliers en extérieur gagnant les étages de maisons, jalonné encore d’enseignes, d’échoppes, de petites boutiques gourmandes cherchant la bonne pente jusqu’à son esplanade, joliment animée par les terrasses de café surplombant la vallée.

C’est là qu’il fait bon boire un macchiato, au matin, quand la cité s’est à peine réveillée, ou en fin de journée, guettant un coucher de soleil. Points de vue propices à la carte postale. Mais c’est aussi ça la terre des trulli. Un décor de carte postale, qui vaut son détour.

Jean-Claude Renard

A voir aussi sur Altritaliani « Les Pouilles, collection automne, hiver. » Etapes à Bari et son centre historique, Altamura, Mottola, Grottaglie, Mola di Bari, avec carnet d’adresses et portfolio.

******

CARNET D’ADRESSES A LOCOROTONDO ET CISTERNINO

Masseria Montedoro
Strada Statale 581, 72013 Ceglie Messapica,
www.masseriamontedoro.it 

Dans une ancienne ferme, enchâssée dans un hameau de trulli. Une maison familiale proposant une carte affichant ses produits locaux. Une assiette de jambon local pour commencer, un capocolo di Martina Franca, jambon fin et délicat, avant de poursuivre par une focaccia d’oignon, tomate et persil. Puis une ricotta, particulièrement acide, des polpette de viande à la sauce tomatée, une salade de haricots verts, cuits al dente, un fromage de vache fumé (la scamorza), enveloppé dans une fine tranche de speck, une assiette de cèpes, à la vinaigrette franchement acidulée, du chou fleur frit, une purée de fèves et poivrons grillés, une enveloppe de pâte, façon calzone, abritant tomate et mozzarella… Rural pur jus, apulien authentique.

Foccaccia Montedoro

Osteria U’Curdunn, via Dura, 19, Locorotondo (080 431 1433) https://www.ristoranteucurdunn.it/
Dans le centre historique, une cuisine typique des Pouilles. Excellent.

Gianfrate Carni Pregiate, Via Madonna della Catena 171, Locorotondo (080 431 1765).
On choisit sa viande du côté de la boucherie, et l’on passe à table dans la pièce suivante. Excellent rapport qualité prix.

Macelleria Sante Menga, via Basiliani, 18, Cisternino (080 444 6431).
Même principe que l’adresse précédente et toute petite adresse remarquable.

(publié en 2015 et mis à jour)

Article précédent‘Non so se ho scritto troppo sull’amore’ – Raccolta poetica di Antonio Bianchetti
Article suivantTrans-ire / Rendez- vous Tarantella 9 -12 Juin 2022
Jean-Claude Renard
Jean-Claude Renard, journaliste à Politis et auteur, amateur passionné de gastronomie, a notamment écrit : avec Michel Portos, "Michel Portos. Le Saint-James en 65 recettes", (Flammarion, 2011) ; avec Yves Camdeborde, "Simplement bistrot" (Michel Lafon, 2008) ; avec Emmanuelle Maisonneuve, "Mots de cuisine" (Buchet-Chastel, 2005) ; "La Grande Casserole" (Fayard, 2002). "Arrière-cuisine" est paru aux éditions de la Découverte en 2014. Il a également publié "Marcello" (Fayard, 2002), "Céline, les livres de la mère" (Buchet Chastel, 2004), "Italie. Histoire, société, culture" (La Découverte, 2012), avec Olivier Doubre et "Si je sors je me perds" (éditions L'Iconoclaste, janvier 2018). Nous avons appris avec grande tristesse le décès de Jean-Claude, survenu le 31 octobre 2022 (https://www.politis.fr/articles/2022/11/en-memoire-de-jean-claude-renard-journaliste-a-politis-44997)

2 Commentaires

  1. Salve,
    Peccato non aver parlato nell’articolo della terza perla della Valle d’Itria, Martina Franca, la più importante architettonicamente con il suo stile barocco e rococò, le sue magnifiche masserie e ben altro…
    Grazie per aver parlato di questo angolo della Puglia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.