Antonella Zazzera

La galleria di Altritaliani: Scultura italiana contemporanea. Testo in italiano.

« La sculpture est ce contre quoi on se heurte quand on recule pour regarder un tableau de plus loin » disait Bernett Newman, le célèbre artiste de l’expressionnisme abstrait, à la fin des années Soixante, pour demander de manière provocatrice quelles étaient les limites de la sculpture moderne. Avec cette Galerie dédiée à l’œuvre de l’artiste originaire de l’Ombrie, Antonella Zazzera, Altritaliani inaugure une nouvelle série consacrée à la sculpture italienne et à toute ses déclinaisons. Laissez-vous surprendre!

Elle est née à Todi (PG), en 1976, où elle vit et travaille.

Depuis 1999, elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts Pietro Vannucci de Pérouse.

Sous la direction du peintre Mauro Salvi, elle approfondit l’étude de l’art italien et la récupération de ses valeurs: la trace, la lumière, l’espace.

Sa recherche artistique, qui va de la peinture à la photographie jusqu’à la sculpture, se fonde sur le principe du «signe-trace», archétype visuel et sensitif qui devient identification totale avec l’être en devenir. Son travail présent est le résultat d’un parcours qui, partant de l’enquête photographique, l’a amené à étudier la centralité de la Lumière dans la définition de l’Espace et de la Forme.

En 2005 elle a obtenu le 1er Prix de la jeune Sculpture Italienne décerné par l’Académie nationale de Saint Luc, sous la direction de Nicola Carrino, Pietro Cascella et Carlo Lorenzetti.

2012

SegnoLuce, Galerie Studio G7, Bologne.

2011

Trame Mentali, sous la direction de Federico Sardella, Grossetti Arte Contemporanea, Milan.

2010

Antonella Zazzera – Carte e Sculture, sous la direction de Fabrizio D’Amico, Galerie Diagonale, Rome.

2009

De Re Metallica, sous la direction de Federico Sardella, Antonella Cattani Contemporary Art, Bolzano.

2008

Armonici, Extra Moenia Association Culturelle, Todi (PG).

Vibrante materia, Fioretto Arte, Padoue.

Antonella Zazzera, Musée de la Musique Prix Art First, sous la direction de Grossetti Arte Contemporanea et d’Arte Fiera, Bologne.

Le fil de cuivre de couleurs et d’épaisseurs différentes est l’élément unique qui, associé à la lumière, constitue les œuvres les plus récentes d’Antonella Zazzera: les «Harmoniques».

Antonella Zazzera, Armonico LVI

Ces sculptures, structures complexes qui peuvent être posées tant à terre que sur un mur et même, plus récemment, sur l’eau, sont constituées d’innombrables sédimentations de fils de cuivre, le plus connu des conducteurs d’énergie. Le lien entre ces sculptures de forme primaire, naturelle et en étroite relation avec le corps de l’artiste, jusqu’à en prendre les proportions, et un certain type de peinture est évident – comme celle de Segantini, de Balla ou d’Orazio, par exemple – au point que leur surface nous apparaît comme un champs de forces qui s’agrègent et se repoussent, comme les touches sur une toile divisionniste.

Dans leur production lente, analytique et systématique, ces douces trames sont distinguées et dessinées par des zones de respiration et par d’autres zones de saturation maximale qui suggèrent la possibilité d’espaces « autres », internes à l’œuvre. ( Federico Sardella )

***

C’est comme s’il n’y avait pas un avant et un après, un début et une fin dans l’œuvre d’Antonella Zazzera. Sa démarche se situe dans une dimension fluide, où les confins sont évanescents, incertains : non nécessaires. Ainsi le signe – ce signe qu’elle-même définit « signe-trace » – rencontre le cuivre dans sa propension, naturelle et nécessaire, à devenir expérience sculpturale. A travers le cuivre, Antonella explore le « devenir », en partant à nouveau du degré zéro, de ce geste, archétypal et ancestral, de tresser patiemment le fil de différentes épaisseurs et gradations chromatiques à travers un processus lent de superposition et de sédimentation qui ramène la matière au temps. Le temps de l’expérience et de la mémoire. On peut aussi reconnaître d’autres racines qui nourrissent son « signe-trace »: le néon de Fontana qui se libère dans l’air et devient espace de sculpture, le signe-écriture qui fait passer l’informal au-delà de l’informel, jusqu’à remettre en discussion les frontières entre les langage, les horizons géographiques. Comme dans les sculptures et les papiers d’Antonella, qui vivent dans un équilibre instable – ou plutôt dans la continuité – entre le plein et le vide, l’ombre et la lumière, dans cette « courbe » qu’elle-même définit comme fondatrice de son travail. A unir la terre et le ciel, le soi-même et le monde. (Lara Conte)

LE SITE DE L’ARTISTE

http://www.antonellazazzera.com


Texte en français

«La scultura è ciò contro cui si va a urtare quando si indietreggia per guardare un quadro da più distante» diceva Bernett Newman, il celebre artista dell’espressionismo astratto, alla fine degli anni Sessanta per chiedere provocatoriamente quali fossero i confini della scultura moderna. Con questa Galleria dedicata all’artista umbra Antonella Zazzera, Altritaliani inaugura una nuova serie dedicata alla scultura italiana e a tutte le sue declinazioni. Lasciatevi sorprendere.


Nasce a Todi (PG) nel 1976, dove vive e lavora.

Compie i suoi studi all’Accademia di Belle Arti Pietro Vannucci di Perugia dove si diploma in Pittura nel 1999.

Sotto la guida del pittore Mauro Salvi approfondisce lo studio dell’arte italiana ed il recupero dei suoi valori: Traccia, Luce, Spazio.

La sua ricerca artistica, che spazia dalla pittura alla fotografia alla scultura, si fonda sul “Segnotraccia”, archetipo visivo e sensitivo che diviene identificazione totale con l’essere nel suo divenire. L’attuale lavoro si presenta come il risultato di un percorso che, partendo dall’indagine fotografica, l’ha portata ad indagare la centralità della Luce nella definizione dello Spazio e della Forma.
Nel 2005 vince il 1° Premio per la giovane Scultura Italiana istituito dall’Accademia Nazionale di San Luca a Roma, a cura di Nicola Carrino, Pietro Cascella e Carlo Lorenzetti.

2012

SegnoLuce, Galerie Studio G7, Bologne.

2011

Trame Mentali, sous la direction de Federico Sardella, Grossetti Arte Contemporanea, Milan.

2010

Antonella Zazzera – Carte e Sculture, sous la direction de Fabrizio D’Amico, Galerie Diagonale, Rome.

2009

De Re Metallica, sous la direction de Federico Sardella, Antonella Cattani Contemporary Art, Bolzano.

2008

Armonici, Extra Moenia Association Culturelle, Todi (PG).

Vibrante materia, Fioretto Arte, Padoue.

Antonella Zazzera, Musée de la Musique Prix Art First, sous la direction de Grossetti Arte Contemporanea et d’Arte Fiera, Bologne.

Il filo di rame di differenti colori e spessore è l’elemento unico che, abbinato alla luce, costituisce i lavori più recenti di Antonella Zazzera: gli “Armonici”.

Antonella Zazzera, Armonico LXXXV

Queste sculture, strutture complesse che trovano sistemazione tanto a terra quanto a parete e che recentemente sono state adagiate anche sull’acqua, sono costituite da incommensurabili sedimentazioni di filo del più noto tra i conduttori di energia. Il legame di queste sculture dalle forme primarie, naturali e in stretta relazione con il corpo dell’artista tanto da assumerne le proporzioni, con una certa pittura è palese; con quella di Segantini, di Balla o di Dorazio per esempio, tanto che la loro superficie ci appare come un campo di forze che si aggregano e si respingono come le pennellate in una tela divisionista. Nel loro lento, analitico e sistematico prodursi, queste morbide trame sono distinte e disegnate da zone di respiro e da altre di massima saturazione che suggeriscono la possibilità di spazi altri interni all’opera, anfratti inesplorabili in cui l’unica presenza ipotizzabile e palpabile è quella della luce. (Federico Sardella)

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È come se non ci fosse un prima e un dopo, un inizio e una fine nel lavoro di Antonella Zazzera. Il suo fare si situa in una dimensione fluida, dove i confini sono evanescenti, incerti: non necessari. Così il segno – quel segno che lei stessa definisce “segnotraccia” – incontra il rame nella sua stessa propensione, naturale e necessaria, a farsi esperienza scultorea. Antonella, attraverso il rame, esplora il divenire, ripartendo dal grado zero, da quel gesto archetipico e ancestrale di intrecciare pazientemente il filo di diverso e spessore e gradazione cromatica mediante un processo lento di sovrapposizione e sedimentazione che riporta la materia al tempo. Il tempo dell’esperienza e della memoria. Nel paradosso magico della creazione l’opera si rivela al suo autore nel fare, così che la vocazione alla forma è solo apparente e fuorviante: ancora una volta non necessaria. Perché è nel più accidentale incontro della forma con la luce che l’opera svela la sua vera essenza. E altre radici ancora si individuano a nutrire il suo “segnotraccia”: il neon di Fontana che si libra nell’aria e si fa spazio di scultura, il segno-scrittura che traghetta l’informel oltre l’informale, a rimettere in discussione i confini fra i linguaggi, gli orizzonti geografici. Come avviene nelle sculture e nelle carte di Antonella che vivono nel bilico, o meglio nella continuità – di pieno e di vuoto, di ombra e di luce –, in quella “curva” che lei stessa definisce fondativa del suo fare. A unire terra e cielo, sé e mondo. (Lara Conte )

IL SITO DELL’ARTISTA

http://www.antonellazazzera.com

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Barbara Musetti
Barbara Musetti est docteur en histoire de l'art et enseignante, notamment à l'Ecole du Louvre de Paris.