Semaine italienne du 13e arrondissement, édition 2012: Italia… maintenant ?

Rendez-vous sur la Place d’Italie, du 22 au 27 juin 2012, pour découvrir, ou redécouvrir, de nombreuses facettes du charme de l’Italie. Culture, littérature, art, cinéma (avec la présence du réalisateur Ettore Scola), gastronomie, société et politique, les multiples talents du «Bel Paese» seront à l’honneur. Le samedi 23 juin aura lieu le Forum des associations italiennes, boulevard Blanqui, à partir de 10h.

Depuis maintenant 12 ans, au mois de juin, la Mairie du 13e arrondissement de Paris organise une semaine italienne, occasion de mettre en avant avec les beaux jours la culture et l’art de vivre transalpin. Occasion aussi de mettre en valeur le jumelage de la capitale parisienne avec la capitale italienne (Rome).

Comme chaque année les organisateurs vous proposent de nombreuses animations par des artistes italiens autour de la musique, du cinéma ou de la littérature transalpine. Mais aussi autour de l’art de vivre italien et sa gastronomie. Au programme, des tables rondes, des concerts, des projections de films et des dégustations.

Tout le programme, jour après jour, en cliquant ici

affiche146252_semaine-italienne.jpg

ITALIA… MAINTENANT?

Pour cette nouvelle édition, la Mairie du 13e vous invite à découvrir l’Italie d’aujourd’hui. Une Italie où la culture bouillonne et se renouvelle, mêlant tradition et modernité. Vous pourrez ainsi mieux connaître des groupes actuels qui revisitent les musiques traditionnelles, principalement du sud de l’Italie avec des accords actuels.

Quelques points forts :

Vendredi 22 juin

Grand bal italien avec le groupe Jacaranda

Venu de Rome, le groupe Jacaranda formé autour de Guiliano Gabriele, revisite les airs traditionnels de la tarentelle et de la pizzica.

A partir de 21h

Parvis de la Mairie du 13e

Samedi 23 juin

Aperitivo in musica: Lydia Martinico

Auteur-compositrice-interprète, complice artistique d’Henri Salvador pendant huit ans, bercée de France et d’Italie, Lydia Martinico nous promène dans les «Vie Romane», avec sa voix généreuse, chaleureuse et sensuelle.

19h

Parvis de la Mairie du 13e

Ce même jour, à 20h30

Salle des fêtes de la Mairie du 13e

La région des Pouilles sera à l’honneur, à travers un concert exceptionnel intitulé «Les Pouilles jouent, l’Italie danse», concert de la nouvelle scène musicale de la région des Pouilles.

semitadocument.jpgEn savoir + Les Pouilles jouent, l’Italie danse …

Avec :

– ROSAPAEDA (taranta – Musique du monde)

(chanteuse et compositrice de «Ta Travudia» Bucovina Club)

– NIDI D’ARAC (electro – ethno rock)

(expérimentation et avant-garde autour de la musique traditionnelle du sud de l’Italie)

Invités : GIULIANO SANGIORGI (chanteur du groupe NEGRAMARO) chante la tradition du Salento, accompagné au saxophone par le jazzman italien Raffaele Casarano. Suivi par le Grand Final d’ensemble direction artistique de Alessandro Coppola

L’Italie d’aujourd’hui est également engagée socialement. Cette nouvelle semaine italienne accueillera ainsi pour la première fois un projet de la Fondation Cinemovel – Cinéma libre en terre libre qui soutient, à travers le cinéma ambulant, des projets contre la mafia. Le parrain n’est autre que le grand réalisateur Ettore Scola, qui sera présent pour une conférence inédite.

En savoir + Cinemovel – Cinéma libre en terre libre

Dimanche 24 juin

SCOLA, GUEDIGUIAN ET CINEMOVELsemdocument.jpg

«Cinéma et engagement social»

Conférence animée par Maria Chiara Prodi de Libera et Focus In, avec Ettore Scola, réalisateur bien connu de «Affreux, sales et méchants», et Robert Guédiguian, réalisateur notamment de «Marius et Jeannette».

Le débat sera suivi d’un apéritif antimafia d’Ethicando, issu des biens confisqués à la mafia.

20h

Salle des fêtes de la Mairie du 13e

Mardi 26 juin

Concert du trio Giovanni Ceccarelli

Jazz, la chanson brésilienne, italienne et française.

20h30

Salle des fêtes de la Mairie du 13e

LE SITE DE LA SEMAINE ITALIENNE DE LA MAIRIE DU 13e

Article précédentArtemisia Gentileschi, peintre à part entière et femme affranchie.
Article suivant“L’Ombra di Cavalcanti e Dante”, incontro con Noemi Ghetti [video]
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.