Altritaliani
La galleria di Altritaliani

Mulax, artistes de Fiesole et de Paris sous le signe du rêve

Exposition à la Maison de l’Italie, du 9 au 17 mai.
venerdì 4 maggio 2012 di La Redazione

ARTICOLO BILINGUE. Dans sa galerie virtuelle, Altritaliani poursuit sa série consacrée au travail artistique “collectif”. Le projet MULAX a pour origine un groupe d’artistes contemporains de diverses provenances (le groupe AXTEV et les Artisti fiesolani). Ils exposeront à la Maison de l’Italie, Cité universitaire de Paris, du 9 au 17 mai 2012. Le vernissage aura lieu mercredi 9 mai à 18h30.

Testo in italiano

En commun ils n’ont pas un langage artistique mais plutôt un lieu géographique, “le territoire de Fiesole” en Toscane, où ils vivent et où, depuis des années, ils portent et cultivent une attention particulière au signe. D’où leur intérêt pour la langue qui devient élément stylistique de leur langage artistique et que nous retrouvons dans le projet Mulax, présenté à la Maison d’Italie (Cité Universitaire de Paris) du 9 au 17 mai, à l’initiative d’Acuto, association culturelle toscane à Paris.

Fiesole est une ville étrusque, romaine, burgonde, celtique. Dans son histoire toutes les cultures méditerranéennes sont représentées. La puissance de l’antiquité et du mythe invite à revisiter son histoire et sa tradition et pousse les artistes d’aujourd’hui à interpeller le passé à travers des nouvelles forme d’art, grâce à des expériences inédites et contemporaines.
Dans l’étude des signes étrusques, romains ou lombards et des symboles gravés sur les pierres qui gardent des mémoires encore à déchiffrer, en un parcours qui anéantit l’espace et le temps, on peut retrouver le témoignage de l’écriture comme pur signe linguistique, plein de suggestions mais aussi comme œuvre d’art, invention et poésie.
Notre temps, qui court vite, trop souvent néglige la réflexion autour de l’homme, de ses valeurs intérieures et de sa nécessité de se retrouver dans l’harmonie des choses naturelles, dans un espace et dans un temps à mesure humaine.
Les artistes ont, plus qu’auparavant, le besoin de retrouver cette harmonie avec les anciens et avec leurs pensées, avec leur dons qui sont encore vifs, présents, actifs.

Mulax est un mot étrusque qui signifie “don” ou “cadeau” ; il est le titre de cette exposition: le don que les anciens nous ont offert et que nous continuons à offrir à travers les joies de notre travail d’artistes.

A la Maison de l’Italie, dans la Cité universitaire de Paris, s’ouvre une exposition de peintres expérimentaux qui trouvent leur énergie dans l’univers de la “peinture-écriture”, lieu de créativité à la limite du rêve, où les mots et les symboles prennent forme. Leurs tableaux sont des pages inédites qui renvoient à la création de l’écriture, née comme image peinte pour se traduire ensuite en symbole abstrait.
(Texte de présentation de Kiki Franceschi)

MULAX, sous la direction de Kiki Franceschi, artiste, auteure, historienne de l’art, enseignante, spécialiste de Bernard Berenson, critique américain, qui habita à Fiesole jusqu’au milieu du XXe siècle. Kiki Franceschi è une artiste très connue en Toscane grâce à ses créations et ses textes, en relation à l’inisme et le lettrisme.

Participent à l’exposition

Les artistes italiens:
Kiki Franceschi, Aldo Frangioni, Paolo Della Bella, Andrea Chiarantini
Artistes français invités:
Françoise Canal, Marie Claire Wagner

Liens

www.artistifiesolani.it
www.axtev.it
http://web.mac.com/cm.wagner/couleurs/Bienvenue.html
http://www.crisap.org/index.php?id=31,163,0,0,1,0

Exposition MULAX

PDF - 224.5 Kb
Invito di Acuto


Maison de l’Italie, Cité Universitaire
7A, Bd Jourdan, 75014 Paris

Du 9 - 17 mai 2012,
Vernissage le mercredi 9 mai à 18h30

Une exposition présentée par Acuto, association culturelle toscane à Paris, sous le parrainage du Consulat Général d’Italie à Paris, avec le soutien de la Société Dante Alighieri, Comité de Paris, La Libreria et Altritaliani.net


Scrivete i vostri commenti ed opinioni, cliccando qui sotto su "rispondere all’articolo". Il forum è aperto.

Portfolio

ANDREA CHIARANTINI - arcaico ANDREA CHIARANTINI - arcaico 4 ANDREA CHIARANTINI- battello ebbro. ANDREA CHIARANTINI - mappamondo. ANDREA CHIARANTINI - nel segno di aleph 3 kiki Franceschi - Foto 13 kiki Franceschi - Historia. kiki Franceschi - Paesaggi interiori. kiki Franceschi - Rimbaud. kiki Franceschi- Scritture FRANGIONI ALDO - Pag.02 stend 5 FRANGIONI ALDO - pag.4 stend 1 FRANGIONI ALDO - Pag.5 stend 2 FRANGIONI ALDO - Pag. 6 stend 4 FRANGIONI ALDO - Pag.7 stend 3 Paolo della Bella - attrazione appassion­ata 2012 Paolo della Bella - L'interpretazione d­ei segni 2000 Paolo della Bella - Natura morta. Paolo della Bella - quadrupede errante 2­008. Paolo della Bella - Simboli mescolati.
Home | Contatti | Mappa del sito | | Statistiche del sito | Visitatori : 1239 / 3993741

Monitorare l’attività del sito it  Monitorare l’attività del sito LA GALLERIA   ?

Sito realizzato con SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

-->