Emigration italienne en France. Spectacles autour de l’expo «Ciao Italia».

Autour de l’exposition « Ciao Italia » au Musée National d’Histoire de l’Immigration (Palais de la Porte Dorée) à Paris, différents spectacles sont proposés au public. Voici nos coups de cœur. Laissez-vous tenter par “Sicilia” et “Tunisia” de Clyde Chabot, “Sur les traces de l’immigration italienne” d’Anna Andreotti ou “Visites chantées de l’exposition par le Choeur de l’Émigration et les artistes de La Maggese”. Tarifs préférentiels pour les lecteurs d’Altritaliani dans le cadre d’un partenariat. Réservez vos places.

*

LIEN au Dossier Altritaliani «L’Odyssée Italienne, Histoires et analyses de l’immigration italienne en France de 1860 à 1960 et au-delà» (en version bilingue) avec table des matières

*

SICILIA ET TUNISIA

Auteur, comédienne et metteur en scène, Clyde Chabot présente Sicilia et Tunisia, deux spectacles qui déploient les deux volets d’un récit familial.

 SICILIA de Clyde Chabot (La Communauté Inavouable ) – Spectacle théâtral

Représentations les vendredi 28 avril à 20h, samedi 29 avril à 18h et dimanche 30 avril à 16h

_tunisia_sicilia.jpg

Avec Sicilia, Clyde Chabot tente de recoller les morceaux de son histoire familiale en partant sur les traces de ses aïeux qui quittèrent leur Sicile d’origine pour la Tunisie puis la France.

Clyde Chabot a écrit Sicilia lors d’un voyage en Sicile durant l’été 2010. Sa famille, côté maternel, a quitté l’île à la fin du XIXe siècle et s’est installée en Tunisie, avant de venir en France dans les années cinquante. Comme pour de très nombreux autres siciliens partis à cette époque, il reste peu de chose d’eux. Qui étaient-ils? Que reste-t-il d’eux? Qu’ont-ils légué?

Invités autour d’une grande table, les spectacteurs partagent avec l’auteur/ interprète son histoire qui rejoint la grande Histoire de l’immigration italienne. Une expérience théâtrale entre fiction et réalité.

 TUNISIA de Clyde Chabot (La Communauté Inavouable ) – Spectacle théâtral

Représentations vendredi 23 juin à 20 h, samedi 24 juin à 16 h et 18 h, dimanche 25 juin à 16h également au Musée National de l’Histoire de l’immigration

_illustration-sicilia-clyde-chabot_1-1481214073.jpg

Avec Tunisia, le deuxième volet du spectacle, Clyde Chabot revisite son histoire familiale et invite chacun à plonger dans sa propre mémoire pour interroger la peur et le désir de l’autre et nos représentations de l’étranger. À partir d’entretriens réalisés avec sa mère et sa tante, d’un voyage avec sa fille sur les traces de ses ancêtres, Tunisia mêle textes et images, tragédie et humour, réflexions sur l’histoire et le présent colonial de la France, ainsi que la Tunisie aujourd’hui.

***

SUR LES TRACES DE L’IMMIGRATION ITALIENNE

 Sur les traces de l’immigration italienne de Anna Andreotti (Compagnies La Maggese et Arsenal Fragile) – Spectacle théâtral

Représentations vendredi 26 mai à 20h, samedi 27 mai à 18h et dimanche 28 mai à 16h

Auditorium Philippe Dewitte

Avec Margherita Trefoloni, Simon Olivi, Marie Agnès Brigot et Anna Andreotti et le Chœur de l’Émigration.

_annadue4.jpg

Sur les traces de l’immigration italienne n’est pas un spectacle au sens traditionnel du terme; c’est une invitation à vivre les émotions qui naissent de la rencontre avec une autre culture.

Le travail artistique d’Anna Andreotti s’accomplit comme une recherche au long cours pour révéler tout un patrimoine musical enfoui dans la mémoire des Italiens et de leurs hôtes français. Les restitutions publiques sont proposées sous la forme d’une « station », sorte de spectacle-journal du projet, un moment pour rendre compte de ce voyage humain, anthropologique et musical.

Les comédiens et chanteurs présentent ici la neuvième station, intitulée Les Italiens de Dijon et alentours ou Le déchirement il est peut-être encore en moi.

***

CHOEUR DE L’IMMIGRATION

 Visites chantées au coeur de « Ciao Italia »

Représentations les 29 et 30 avril, 20 et 21 mai, 10 et 11 juin, 8 et 9 juillet 2017, à 11h

_anna18157994_10155157472237593_7090544255077464066_n.jpg

Les chanteurs du Choeur de l’Émigration et les artistes de La Maggese (Margherita Trefoloni, Simone Olivi, Anna Andreotti) donnent la parole à ce peuple qui manque comme le définissait Nuto Revelli: les ouvriers, paysans, montagnards, les travailleuses de rizières, les artisans, mineurs, menuisiers,
femmes de chambres, serveuses cantinières, épiciers, vitriers, massons, mères et pères de tant de français…

Ces protagonistes anonymes se racontent parmi les œuvres et les documents d’archives de l’exposition en faisant résonner ces “petits chants” qu’ils ont emportés dans leurs valises d’émigrants.

  • Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration
  • 293 Avenue Daumesnil – 75012 Paris. Tél. 01 53 59 58 60
  • Métro Porte Dorée
Article précédentDomenica primarie del PD. La parola ai cittadini. Si vota in Italia e all’estero.
Article suivantGrazia Deledda e l’eterno femminino di una certa grande letteratura mondiale
Evolena
Michèle Gesbert est née à Genève. Après des études de langues et secrétariat de direction elle s'installe à Paris dans les années '70 et travaille à l'Ambassade de Suisse (culture, presse et communication). Suit une expérience associative auprès d'enfants en difficulté de langage et parole. Plus tard elle attrape le virus de l'Italie, sa langue et sa/ses culture(s). Contrairement au covid c'est un virus bienfaisant qu'elle souhaite partager et transmettre. Membre-fondatrice et présidente d'Altritaliani depuis 2009. Coordinatrice et animatrice du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d’apparaître.